top of page

La sophrologie caycédienne

QU'EST CE QUE LA SOPHROLOGIE ?

Ce néologisme inventé par son fondateur, le neuropsychiatre Alfonso Caycedo se compose selon trois racines de grec ancien : SOS (« bien portant », « harmonie »), PHREN (« conscience », « esprit ») et LOGIA (« étude », « science »). C'est donc littéralement « l'étude de la conscience bien portante » ou « l'étude de l'harmonie de la conscience ».

​

LA SOPHROLOGIE EST UN ENTRAINEMENT DU CORPS ET DE L'ESPRIT POUR DEVELOPPER SERENITE ET MIEUX-ETRE.

​

C’est une technique d’accompagnement qui accueille la personne telle qu’elle est, là où elle en est et là où elle veut aller.  La sophrologie caycédienne respecte la règle des 3A :

  • Adulte

  • Auteur

  • Acteur

Car c’est une relation de personne à personne, de sujet à sujet. Cette relation s’établit dans un rapport social entre la sophrologue rémunérée (moi) et le/la sophronisant.e (vous) qui exprime une demande ou un besoin. C’est donc, pour le dire autrement, l’élaboration d’un "entre-deux" rendant possible l’évocation de vos attentes, l’exposition de vos besoins dans un cadre contractuel. Cette relation de sujet à sujet en libérant une dynamique d’ouverture permettra l’autonomie du sophronisant.e.

POURQUOI "CAYCEDIENNE" ?

Caycédienne comme Caycedo, le fondateur de la sophrologie. Le nom de famille a dû être rajouté en 1992 par le Professeur Caycedo une fois que le mot sophrologie qu'il avait lui-même inventé, est entré dans le domaine public et réutilisé par d’autres praticiens proposant diverses techniques, bien éloignées de sa pensée initiale.

La sophrologie caycédienne n’est pas une branche de la sophrologie mais bien la sophrologie dans sa forme authentique telle que créée et développée par son fondateur à partir de 1960.

floral-background3.png

La sophrologie caycédienne s'appuie sur quatre fondements théoriques

LE PRINCIPE D'ACTION POSITIVE

Car la sophrologie est l'école du positif de l'être. Cependant, il ne s’agit pas de faire du positif béat à tout prix en s’auto-suggérant que "Youpi ! Tout va bien !!".  Il s’agit plutôt de renforcer son potentiel afin d’être en capacité de faire face au mieux aux difficultés de l’existence.

LE SCHEMA CORPOREL COMME REALITE VECUE

C’est-à-dire ? La notion de schéma corporel (à la base même de la conscience pour le Professeur A. Caycedo) représente bien plus que l'idée que chacun se fait de son propre corps car il inclut notre histoire avec son contenu affectif, émotionnel ainsi que les facteurs sociaux. Il fait la liaison entre notre corps et le monde extérieur. Le développement et l'intégration du schéma corporel conduit à l'équilibre et à la consolidation du corps et de l'esprit.

LE PRINCIPE DE REALITE OBJECTIVE

Le principe de réalité objective cherche à développer l’adaptabilité de la personne en lui permettant de voir objectivement les différentes situations de la vie. C’est par l’entrainement et la répétition que le sophronisant modifie le regard qu’il porte sur lui-même et sur le monde ; il élargit sa vision. Il apprend à mettre une juste distance entre lui et les événements. A noter également que l'entraînement constant du sophrologue caycédien permet une transmission cohérente au sophronisant.

L'ADAPTABILITE

Le sophrologue caycédien, doit s'adapter à la réalité objective des sophronisants (en adaptant les pratiques) et non l'inverse !

Sophrologue Caycédienne 38 - Christèle PRAT MAURIN

CE QUE LA SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE N'EST PAS

  • Une technique de relaxation (du moins pas que !!). En effet si la relaxation est bien un aspect de la sophrologie, les techniques sont nombreuses et visent à activer plusieurs dimensions de l’être humain. De plus, si la relaxation se fait le plus souvent en position couchée, en sophrologie nous sommes le plus souvent assis (plusieurs positions possibles), debout et même en marche ! Il sera donc inutile de venir avec un matelas ou un tapis à votre rendez-vous. Venez comme vous êtes !

 

  • Une gymnastique douce car en sophrologie les mouvements ne sont pas commandés pour eux-mêmes. Les pratiques servent notamment à l’intégration du schéma corporel dans la conscience.

 

  • Apparentée à de la psychanalyse ou de la psychologie. La sophrologie étudie la conscience, non l’inconscient, le positif plutôt que le négatif. Elle n’utilise pas l’interprétation comme un diagnostic, mais elle permet que le vécu de chaque personne parle pour elle-même. Elle peut bien entendu, venir en complément d’une thérapie si cela a du sens pour vous.

 

  • Une boite à outils. Et pourquoi donc ? Parce que tout est à construire entre votre sophrologue et vous-même et que la demande évolue de séance en séance. C’est de cette co-construction attentive et respectueuse que nait l’alliance indispensable à un nouveau champ des possibles.

​

  • De l’hypnose. En effet, il n’y a aucune suggestion inductive dans la guidance d’un sophrologue. La sophrologie développe au contraire l’autonomie et la participation active.

​

  • Un retour à la vie intra-utérine ou à des vies antérieures ou une pratique à visée ésotérique. La sophrologie caycédienne s’utilise dans les sciences de la santé, dans l’éducation, le sport et le développement personnel. Ses techniques sont basées sur un entrainement volontaire et méthodique et s’appuient sur la recherche scientifique élaborée sur plusieurs décennies.

floral-background3_edited.png
bottom of page